dimanche 14 octobre 2012

Grand Concours 2012 - Trimestre 3

C'est l'heure de parler livres ! Et je viens de faire un score de OUF pour ce troisième trimestre du concours. En grande partie grâce à mes congés aoûtiens et à des livres bonus. 

Romantimse 186

Alors, qu'ai-je bouquiné ces trois derniers mois ? Ceci :

Haruki Murakami – 1Q84, livre 3 : Octobre-Décembre
William Owen – Strange Scottish Stories
Arto Paasilinna – Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Dostoïevski – L’idiot [volume 1]
Stephen King – Blaze
Anonyme – Le livre de la mort
Camilla Läckberg – La Princesse des glaces
James B. Stewart – Le Royaume enchanté
P.D. James – La mort s’invite à Pemberley
William Boyd – L’attente de l’aube
Yu Hua – Brothers
Robert Pobi – L’invisible
Helen Simonson – Major Pettigrew’s Last Stand
Isaac Asimov – Fondation foudroyée [Le cycle de Fondation IV]
Michael Chabon – Manhood for Amateurs
Irvine Welsh – Glu
Colombe Schneck – La réparation
Meg Cabot – Size Doesn’t Matter
Albert Camus – Lettres à un ami allemand
Astrid Eliard – Nuits de noces
John Green – Looking for Alaska
Toni Morrison – Sula

Encore une fois, difficile de faire une sélection. J'ai même ri en lisant Size Doesn’t Matter (the third novel featuring pop-star turned girl-detective Heather Wells), reçu à mon anniv' pour me moquer. C'est dire ! Mais voici quelques lectures marquantes dans des genres tout à fait différents :

Une enquête journalistique dense et passionnante, Le Royaume Enchanté, qui porte sur la direction du groupe Disney entre 1984 et 2004. C'est un travail phénoménal et on y apprend beaucoup, des dessous de l'entreprise aux genèses de certains films et séries, avec trahisons et coups bas à la clé.

Deux livres bonus de l'an dernier : Glu et Brothers ; deux saga sur plusieurs décennies, l'une en Ecosse, l'autre en Chine ; deux excellentes découvertes.

Si comme moi vous appréciez la littérature young adult, j'ai beaucoup aimé lire Looking for Alaska puis entendre la chanson Love Love Love de Of Monsters and Men et me dire que les deux se font écho.

Plusieurs suites-de-sagas-qui-sont-bien : 1Q84, Le livre de la mort, Fondation... Et puis une suite plus particulière, La mort s'invite à Pemberley, où l'on retrouve les personnages d'Orgueil et préjugés, repris par P.D. James qui y ajoute une touche policière.

Pour le romantimse, une très jolie histoire d'amour anglaise douce-amère : Major Pettigrew’s Last Stand ; pour l'anti-romantimse, un recueil de nouvelles surprenantes, sombres et parfois glauques : Nuits de noces.


Et vous, des coups de cœur lecture ces derniers temps ? 



3 commentaires:

  1. tss...
    romantimse, romantimse, est-ce que j'ai une gueule d'romantimse ?

    RépondreSupprimer
  2. Non mais 10000 points, tu n'es pas humaine !!
    Pour ce qui est des livres :
    - j'ai acheté 1Q84, j'avoue que c'était en partie pour les couvertures, mais je n'ai pas encore commencé
    - je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à Brothers
    - je suis contente que Glu t'ai plu !
    - ne lis pas trop

    RépondreSupprimer