mardi 8 juin 2010

Buy God !

Il n'est pas rare en Irlande de trouver des affiches qui font la promotion de l'Église / la Bible : j'ai enfin pris le temps d'en photographier quelques-unes. J'en prendrai d'autres au fur et à mesure, quand j'en trouve... J'espère commencer une belle collec'. Voici en tout cas quelques exemples.


Pubs1 Pubs2
Dans le bus

Pubs3
Pour les djeun's

Pubs4
Menaçante

Je pense pouvoir en déduire que l'Église est assez présente et importante dans le pays pour que ces publicités soient bien acceptées/autorisées/efficaces (peut-être), mais que la fréquentation des lieux de cultes est assez en déclin pour nécessiter un rapatriement des troupes.

Quand j'ai commencé à écrire l'article, j'ai voulu en savoir plus sur la législation en France concernant la publicité pour un culte (en dehors des merveilleux tracts des témoins de Jéhovah, je n'en ai jamais vu). Je n'ai pas trouvé d'information très précise. En revanche, j'ai pu prendre connaissance de cette campagne récente : Et pourquoi pas moi ?

Une campagne de recrutement de prêtres destinée aux jeunes. Pour laquelle le site officiel propose :

" Tu aimerais bien réfléchir avec d’autres jeunes sur le sens de la vie, sur ce qui te rend heureux, sur ce qu’est la vraie richesse.

Tu as déjà pensé secrètement à devenir prêtre et tu aimerais bien oser en parler à quelqu’un...
"

Ça m'amuse que les structures de phrase et le vocabulaire ressemblent beaucoup aux campagnes d'informations sur la sexualité destinées aux ados. Non, la religion, ce n'est pas sale.

J'imagine donc que la pub pour l'Église est autorisée en France, même si peu utilisée. Quoi que dans ce cas, il s'agit simplement de recrutement et pas de publicité pour la foi en elle-même, donc il y a peut-être des restrictions.

En tout cas j'aimerais voir un prêtre assumer pour de bon le badge "Jesus is my boss" de l'affiche.



5 commentaires:

  1. Il est cool ton article, j'ai bien aimé l'affiche en texto avec le "<3" en bas! Et je crois bien que Buggy a pris une affiche en photo aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cherché un peu des trucs qui me feraient marrer d'apparaitre sur des affiches...
    Je me disais que ça, ça pourrait être cool :
    "They shall die grievous deaths; they shall not be lamented; neither shall they be buried; but they shall be as dung upon the face of the earth: and they shall be consumed by the sword, and by famine; and their carcasses shall be meat for the fowls of heaven, and for the beasts of the earth."

    Par là :
    http://www.infidels.org/library/modern/donald_morgan/atrocity.html

    RépondreSupprimer
  3. ne vous inquiétez pas, dieu reconnaitra les siens (et les chats)

    RépondreSupprimer
  4. En France y a de la pub le dimanche matin sur France 2 pour toutes les enseignes.

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est une bonne collection!!!!

    RépondreSupprimer